MENU

Général François Daoust

Général (2S) de Gendarmerie, Enseignant à CY Cergy-Paris-Université, Dirigeant au sein de la société ISLeC

Le Général François Daoust est actuellement conseiller scientifique du président de l'université CY - Cergy-Paris chargé de concevoir et mettre en oeuvre l'Ecole Nationale des Sciences de la Sécurité. Il est également à la tête de la société ISLeC (In Scientia Legis Conseil). Conseiller sciencitifique du Directeur général de la gendarmerie jusqu'en 2019, il a commandé de 2015 à 2018 le Pôle Judiciaire de Gendarmerie Nationale qui regroupe l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale), le SCRC (Service Central de Renseignement Criminel), le C3N (Centre de lutte Contre la Criminalité numérique) et l’OCSTI (Observatoire Central des Systèmes de Transport Intelligent).

Il est diplômé de l’Université de Lausanne en Sciences Forensiques et Lauréat de la Faculté de droit de Montpellier. Il est également docteur en droit privé et sciences criminelles de l'Université Panthéon-Assas (Paris 2).

Après des postes de commandement classique en gendarmerie, sa dominante de carrière au sein du laboratoire de la gendarmerie l’a conduit à être expert en criminalistique auprès des tribunaux, chef de division criminalistique, directeur adjoint avant d’occuper les fonctions de directeur de l’IRCGN de 2009 à 2015.

Membre de l’European Netwok Forensic Science Institute, il a participé aux travaux internationaux de développement scientifique et de l’assurance qualité dans plusieurs domaines composant la criminalistique. Il est également l’auteur de nombreux articles spécialisés en sciences forensiques.