MENU

Daniel Soupart

Conseiller Défense et Sécurité de la Préfecture de Haute-Garonne

Après avoir débuté sa carrière militaire dans l’Armée de l'Air en 1978 en tant qu’apprenti mécanicien à Saintes ("arpète" à l’École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air – BA 722), Daniel Soupart intègre l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 1984, puis l’École d’application du Train en 1987. Il rejoint la Base Opérationnelle Mobile Aéroportée à Toulouse en 1988 qu’il quitte en 1995 après avoir servi en tant que Chef de peloton, puis Commandant de l’escadron de livraison par air pendant 3 ans. Après avoir obtenu un mastère logistique spécialisé en transport et échanges internationaux à l’École supérieure de commerce de Rouen, il suit le Collège Interarmées de Défense en 1999. Chef du bureau opérations instruction du 601ème régiment de circulation routière à Arras de 2000 à 2002, il rejoint le bureau logistique du Commandement de la Force d’Action Terrestre. En 2005, il commande le centre des exercices "simulation" et "terrain" des Écoles de la Logistique et du Train à Tours. De 2007 à 2009, il assure le commandement du 1er régiment du Train Parachutiste à Toulouse. Il décide de quitter l’institution militaire en 2012 après avoir commandé le groupement "aéroportés" de la Section Technique de l’Armée de Terre.

Il est réserviste opérationnel au sein des Armées (Commandement des Opérations Spéciales) et au COMIGETRA (Commissariat Général aux Transports), cellule militaire hébergée au sein du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Ancien directeur de sites SEVESO seuil haut, il a développé une activité liée essentiellement à la protection des biens et des personnes au travers des transports terrestres de manière plus spécifique en ce qui concerne les matières dangereuses ou à haut risque dans le cadre de l'ADR.

Titulaire d’un DU de Gestion de crise de l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) - SGDSN, il intervient dans le domaine de la sûreté et de la logistique dans différentes scolarités parisiennes (ESLSCA Business School dans leur MBA2 logistique et DU "sûreté-intervention-renseignement" à l'Université Panthéon-Assas, Paris II).

Auditeur régional IHEDN, conseiller Défense et Sécurité de la Préfecture de Haute-Garonne (à titre bénévole), il est Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.