Damien Milliasseau Leca - Cercle K2

Damien Milliasseau Leca

Expert Maritime, Capitaine de vaisseau (h)

Expérience

  • Expert Maritime: réalisation d’expertises maritimes, à la demande d’entreprises impliquées dans des conflits touchant aux transports maritimes, en liaison avec un cabinet d’avocats spécialistes du droit maritime & Conseiller technique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dieppe (2007)
  • Directeur général: réorganisation d’un syndicat mixte de transport maritime entre Dieppe et Newhaven; optimisation de la gestion commerciale, technique, nautique, sécurité; recrutement de 200 marins français; préparation de l’entrée en service de deux paquebots transbordeurs; définition et mise en place des procédures ISM et ISPS; suivi technique de la construction des navires, modification de leurs caractéristiques pour les adapter aux contraintes de l’exploitation et en augmenter la capacité, la sûreté et la sécurité; assistance pour la préparation d’une délégation de service public, Transmanche Ferries (2005 - 2007)
  • Directeur général: mission de remise en ordre et de restructuration complète d’un groupe en difficulté propriétaire de six restaurants à Paris (2003 – 2005)
  • Directeur général et Gérant, puis Mandataire ad hoc: gestion d’une société d’armement maritime sous pavill

Expérience

  • Expert Maritime: réalisation d’expertises maritimes, à la demande d’entreprises impliquées dans des conflits touchant aux transports maritimes, en liaison avec un cabinet d’avocats spécialistes du droit maritime & Conseiller technique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dieppe (2007)
  • Directeur général: réorganisation d’un syndicat mixte de transport maritime entre Dieppe et Newhaven; optimisation de la gestion commerciale, technique, nautique, sécurité; recrutement de 200 marins français; préparation de l’entrée en service de deux paquebots transbordeurs; définition et mise en place des procédures ISM et ISPS; suivi technique de la construction des navires, modification de leurs caractéristiques pour les adapter aux contraintes de l’exploitation et en augmenter la capacité, la sûreté et la sécurité; assistance pour la préparation d’une délégation de service public, Transmanche Ferries (2005 - 2007)
  • Directeur général: mission de remise en ordre et de restructuration complète d’un groupe en difficulté propriétaire de six restaurants à Paris (2003 – 2005)
  • Directeur général et Gérant, puis Mandataire ad hoc: gestion d’une société d’armement maritime sous pavillon français, armant trois pétroliers; rédaction et signature d’une convention technique d’exploitation entre l’État et l’entreprise; réorganisation de l’ensemble de l’entreprise, armement, technique, sécurité, opérations; transport de produits raffinés pour le compte de compagnies pétrolières; opérations de soutage (1996 - 2003)
  • Expert consultant, chargé notamment de l'organisation des transports du temps de crise, interlocuteur des ministères concernés et de la direction générale des grandes compagnies de navigation aériennes et maritimes, négoce international avec la République Populaire de Chine, le Viêt-nam, Taiwan, Ministère de la Défense (1990 - 1996)
  • Chef du Service Vrac et Navires Frétés, Administrateur de filiales étrangères, Directeur général, Messageries Nationales Walbaum Restructuration du secteur, création de filiales étrangères, investissement dans 6 navires (de 3,5 à 22 M $), Compagnie Générale Maritime (1985 - 1990)
  • Directeur général: création de l’EPIC, recrutement du personnel, rédaction des statuts, gestion d'une subvention de 750 MF; définition et rédaction de conventions entre l'État, la Région, l'Office et les compagnies concessionnaires (Air France, Air Inter, SNCM, CMN), amélioration des conditions d’hébergement des passagers, résolution de conflits sociaux paralysant les transports maritimes et aériens, Office des Transports de la Région de Corse, Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (1984 - 1985)
  • Chargé de Mission à l'Inspection Générale Animation d'un groupe pluridisciplinaire, réalisation d'un recueil de procédures définissant les conditions optimales du transport frigorifique et permettant le respect de la chaîne du froid, réduction de 12 MF par an du montant des contentieux en matière de transport réfrigéré, restructuration d'un parc de véhicules lourds et légers ramené de 70 à 40 unités à service constant, organisation technique et commerciale de l'exploitation d'un navire de recherche dont l'activité annuelle passe en 2 ans de 0 à 360 jours, Compagnie Générale Maritime (1979 - 1983)
  • Chef du service planification et études économiques Mise en place de la gestion prévisionnelle à moyen terme. Etudes de rentabilité pour un plan d'investissement de 1 milliard de F, mise au point d'un modèle informatisé de l'entreprise, simulation de gestion à 5 ans, aide à la prise de décisions stratégiques, mesure de leurs incidences sur les plans financiers, personnels navigants, sédentaires et techniques..., actions pédagogiques pour amener l'entreprise à la démarche planificatrice, Compagnie Générale Transatlantique, puis CGM (1975 - 1979)
  • Attaché à la direction de l'armement et chargé d'études économiques, Compagnie Générale Transatlantique (1968 - 1974)
  • Enseigne de Vaisseau Chef de quart, Marine Nationale (1965 - 1968)

Formation

  • École Supérieure de Commerce de Paris (1965)
  • DEA de Gestion, Université de Paris-Dauphine
  • Lieutenant au Long Cours

Membre

  • Président, Union Nationale des Officiers de Réserve - UNOR, fédération reconnue d’utilité publique de 257 associations et 30 000 adhérents, créée par le Président Raymond Poincaré (1994 - 1998)
  • Membre, Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale - AASSDN
  • Membre fondateur, Cercle des TDS

Actions réalisées au Cercle K2