MENU

Patrick Lagadec

Spécialiste de la gestion du risque et de la gestion de crise

Patrick Lagadec est analyste et intervenant dans le domaine du pilotage des crises majeures, du leadership en milieu instable et largement inconnu. Il a consacré plusieurs décennies à des travaux de terrain sur les crises hors cadres, pour construire une intelligence de ces univers déroutants, et forger de nouveaux repères pour le pilotage stratégique désormais requis, sur tous les fronts.

Après avoir été directeur de recherche à l’École polytechnique (1977-2013), il est régulièrement sollicité pour des conférences internes ou grand public sur les grands défis d’intelligence et de pilotage des risques et crises de notre temps. Il intervient comme consultant pour aider les organisations désormais confrontées à des environnements chaotiques pour lesquels nos visions, nos cadrages, nos outils, nos exercices conventionnels, ne fonctionnent plus: séminaires (comités de direction, hauts potentiels), exercices “feuille blanche”, retour d’expérience innovants, consultation en situation.

Pour l’aide à la navigation en univers non cartographié, il a notamment conçu, développé et appliqué la démarche de "Force de Réflexion Rapide", désormais consacrée dans certains plateaux de crise avancés. Dans les séminaires qu’il conduit pour les dirigeants, il prépare précisément les équipes à déployer cette méthode d’analyse et de propositions inventives. 

Son site internet est conçu comme une plateforme de partage d’expériences, de réflexions, d’outils, directement utiles et accessibles pour le responsable, le journaliste, l’étudiant. On peut y trouver de très nombreux livres, articles, rapports, ainsi que de multiples documents sonores et vidéos, avec notamment un grand nombre d’entretiens avec d’éminents acteurs de grandes crises nationales et internationales.

Patrick Lagadec publie en 2015 le livre Le Continent des Imprévus – journal de bord des temps chaotiques, qui, au fil des pages, appelle à ce que l’auteur nomme un dépassement: un dépassement de nos craintes pour forger, en profondeur, de nouvelles visions, aptitudes et grammaires d’action.

Patrick Lagadec a publié une vingtaine d’ouvrages, en français et en anglais, mais aussi en allemand, espagnol, portugais, italien.