MENU

Gonzague Manet

Responsable Sûreté, Groupe La Française des Jeux

Expérience

Gonzague Manet débute sa carrière d'officier de Gendarmerie en 1999. Ses 17 années d’expérience professionnelle s’inscrivent dans une dominante sûreté, avec une ouverture vers des fonctions de communication (2003-2007) et de supply chain management (2007-2011, puis 2015-2016), au sein de cette institution et d’autres services des Ministères de la Défense et de l’Intérieur.

Gonzague Manet a ainsi effectué une alternance de postes de management en unités opérationnelles et de conception, et de direction en administration centrale.

L’exercice d’importantes responsabilités en sécurité publique (de 1999 à 2003, puis de 2011 à 2015) lui a permis de développer une expertise étendue en sûreté, orientée vers la protection physique des personnes, des biens et de l’information. 

Il a contribué à la gestion de crises d’ampleur que ce soit dans la conduite des opérations, de la communication ou dans la mise en œuvre de la continuité d'activité. 

Dans le cadre de la gestion des risques, Gonzague Manet a animé des dispositifs de veille stratégique et d’intelligence économique et développé une action volontariste en matière de prévention technique de la malveillance. 

Fortement engagé dans l’optimisation et la transformation d’organisations et de processus, il a acquis une solide expérience dans la conception de stratégies et leur déclinaison en plans d’actions pilotés au moyen d’outils de mesure de la performance, en particulier au sein la fonction logistique du Ministère de l'Intérieur alors en pleine transformation.  

En 2016, il franchit le pas de la transition professionnelle vers l'entreprise et rejoint le Groupe La Française des Jeux pour y structurer la fonction sûreté, la gestion de crises et la sécurité économique. Privilégiant une approche globale, cohérente et dynamique, il s'est engagé dans la conception et le déploiement d'un modèle d'organisation intégrée privilégiant l'efficacité opérationnelle et la transversalité. 

Son projet est de transformer l'image de la fonction sûreté et l'imposer comme une entité directement contributrice au business de l'entreprise tout au long de sa chaîne de valeur et garantissant la protection de son patrimoine contre la malveillance.

Formation

  • Mastère spécialisé en Management des systèmes logistiques, École Nationale des Ponts et Chaussées (2008 - 2009)
  • Master 2 Pro en Droit, administration et gestion publique, Université Panthéon-Assas, Paris II (2007 - 2008)
  • École des Officiers de la Gendarmerie Nationale, Melun (1998 - 1999)
  • École de l'Air, Salon-de-Provence (1996 - 1998)

Distinction

  • Chevalier de l'Ordre National du Mérite