MENU

Dominique Lamoureux

Directeur Ethique et Responsabilité d’Entreprise de Thales

Dominique Lamoureux est le Directeur Ethique et Responsabilité d’Entreprise de Thales - un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’Aéronautique, l’Espace, le Transport terrestre, la Défense et la Sécurité, avec un chiffre d’affaires en 2016 de 14,9 milliards d’euros.

Il a pour mission de promouvoir le développement d’une politique éthique globale au sein du Groupe, notamment en matière de prévention de la corruption. Il est Secrétaire Général du Comité d’Ethique Corporate, et représente Thales auprès du Pacte Mondial des Nations Unies.

Dominique Lamoureux est, par ailleurs, très engagé dans de nombreuses associations professionnelles.

Investi dans les questions liées à la prévention de la corruption, il participe aux travaux de l’ICC (Chambre de Commerce Internationale) au niveau mondial et préside la Commission Responsabilité d’Entreprise et Anti-Corruption de son Comité National français.

Il préside également les travaux du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et du Business Ethics Committee de l’ASD (AeroSpace and Defence Industries Association of Europe). Il est Vice-Chair de l’International Forum on Business Ethical Conduct (IFBEC).

De plus, il préside le Cercle d’Ethique des Affaires, association qui a pour mission de promouvoir l’éthique et la conformité dans le management et la gouvernance des entreprises.

Il est membre du Comité Consultatif Economique et Industriel auprès de l’OCDE (BIAC) et du Bureau de la Commission Internationalisation et Exportation du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France).

Enfin, il préside le Comité Intelligence Economique du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), et est Vice-Président de l’AAIE-IHEDN (Association des Auditeurs en Intelligence Economique de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale).

Dominique Lamoureux est diplômé de l’Institut d’Etudes politiques et licencié es Sciences économiques à l’Université de Paris. Parmi les différentes fonctions qu’il a exercées au sein du Groupe Thales, il a été, entre autres, secrétaire général de Thales International de 1994 à 2005.

Il est Officier de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur.