MENU

Jean-Michel Mangeot

Dirigeant de sociétés & chargé de cours

Jean-Michel Mangeot a été Délégué général de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de mai 2011 à novembre 2016. À ce titre, il a été directement impliqué dans tous les débats et sur les différents projets intéressant le secteur du logement et de la construction au Parlement et au Gouvernement (aide à l’investissement locatif et à l’accession, réforme du zonage, révision de la loi sur l’accessibilité, etc.). Il a également travaillé en coordination étroite avec les autres fédérations en charge du bâtiment et de la construction sur différents sujets (lutte contre les recours abusifs, simplification des règles d’urbanisme et de construction). Il a aussi étroitement participé à la rédaction et à l’organisation des documents publiés par la Fédération des promoteurs immobiliers, seule ou en coordination avec les autres fédérations en charge de la construction, ainsi qu’au Livre Blanc du MEDEF sur le logement.

Avant de rejoindre la FPI, Jean-Michel Mangeot a mené une carrière de cadre dirigeant dans le monde financier, dans des grands groupes d’assurance (AGF, Groupe Allianz, notamment comme Secrétaire Général Groupe dans les deux sociétés, DG de l’international chez Wendel et PDG de plusieurs filiales – Protexia, Carène, AGF La Lilloise - qu’il a redressées et développées avec succès).

Il a commencé sa carrière au Ministère des Finances, Direction du Budget.

Jean-Michel Mangeot est ancien élève de l’École Normale Supérieure et de l’École Nationale d’Administration. Agrégé des lettres et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, il a également un Master d’Économie. Il est également ancien de l’IHEE (Institut de l’Entreprise) et de la Fondation Palladio.

Il accompagne, depuis novembre 2016, la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques de Paris-Dauphine comme expert sur  les questions relatives au logement et vient de rejoindre le Conseil Scientifique de l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI).

Il est, depuis plusieurs années, Trésorier de l’Institut de l’École Normale Supérieure et du Cercle Économique Lorrain.