MENU

Abdoulaye Aziz Ndaw

Ancien Inspecteur de la Gendarmerie Nationale du Sénégal

Le Colonel Abdoulaye Aziz NDAW est un officier de Gendarmerie du Sénégal très expérimenté, capable d’évoluer aussi bien sur le terrain que dans des bureaux d’étude, fort de ses 40 ans de service effectifs.

Instructeur des écoles d’officiers, de sous officiers, il a contribué à la formation de milliers de gendarmes, de centaines de gradés et d’officiers nationaux et étrangers et à divers niveaux.

Meneur d’hommes, il s’est distingué dans le commandement de troupe dans des zones de conflit, notamment au Libéria et au Tchad, sans oublier la Bosnie où il a évolué dans la protection des personnes vulnérables.

Officier accompli de renseignement et de situation, il est un expert antiterroriste aussi bien sur le plan opérationnel que sur le plan de la conception politique. Il a contribué très largement dans la mise en place des moyens de lutte antiterroriste.

Juriste de formation, il a été un conseiller juridique des différents ministres de la défense tout en étant en mesure de faire part de son expertise des problèmes de défense, de sécurité et de désarmement dans les conférences internationales.

Autorité de commandement et de conception, il a conduit la réforme de la Gendarmerie Nationale du Sénégal dans son organisation, ses attributions, sa logistique, son informatisation et sa féminisation.

Retraité, il souhaite continuer de partager son expérience dans son pays et dans les pays de la sous région ouest africaine.

Le colonel NDAW est auteur de 3 livres publiés par l’Harmattan France entre 2014 et 2015 qui lui valent une notoriété certaine dans son pays.