MENU

Gilles Pennequin

Conseiller senior du Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économique

Gilles Pennequin est actuellement Conseiller senior du Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économique, service à compétence nationale au Ministère de l’économie, et des finances. Il est le correspondant du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer auprès du Commissaire. Par ailleurs Vice-président du FITS (Forum International des Technologies et de la Sécurité présidé par Alain Juillet), il défend la prise en compte des enjeux globaux de la transition écologique dans les politiques publiques de souveraineté et de sécurité économiques.

Entre 2008 et 2013, il a été Responsable développement urbain et territorial, économie sociale et croissance soutenable à la mission Interministérielle de l'Union pour la Méditerranée (UpM) rattachée auprès de la Présidence de la République, puis rattachée auprès du Premier Ministre.

Haut-fonctionnaire du développement durable de la DATAR de 2003 à 2007, il a participé à la rédaction des propositions du Conseil national du développement durable (CNDD) rattaché auprès du Premier ministre en 2002. Il fut le Conseiller développement durable de la ministre du logement en 2001.

Gilles Pennequin fut antérieurement le Conseiller "Développement Durable - Relations Internationales” du Président du Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais après avoir été élu Conseiller régional écologiste Nord-Pas de Calais entre 1992 et 1998. Il a débuté sa carrière en 1986 en qualité de chef de projet développement social des quartiers dans le nord, puis responsable d’un centre d’aide à la création d’entreprises à Lens de 1989 à 1996.