Kissima Gakou by Cercle K2

 

Kissima Gakou

Vice-doyen de la FDPRI/USJPB, Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, Mali

Kissima Gakou est maître de conférences à l’USJPB. Il est titulaire d’un doctorat en Sciences criminelles de la Sorbonne et d’un 3ème cycle spécialisé en Études stratégiques et politiques de défense de l’École des Hautes Études Internationales de Paris.

Kissima Gakou s’est spécialisé dans les domaines et dynamiques de sécurité et de défense (questions internationales, régionales, étatiques). Depuis plus de 20 ans, il enseigne les Sciences criminelles et pénales à la faculté de droit de Bamako.

Cumulativement, il travaille pendant 12 ans au sein du cabinet du Ministère de la Défense du Mali en qualité de Conseiller technique chargé des affaires stratégiques et des questions de défense. À ce poste, il s’occupe de la planification stratégique et élabore le projet de politique de défense du Mali, ainsi que tous les textes fondateurs de l’Armée malienne au sortir de la crise politico-institutionnelle de mars 2012.

C’est ainsi qu’il créera et présidera la commission chargée de concevoir et rédiger la loi de programmation et d’orientation militaire 2014-2019. En outre, de concert avec la mission de l’Union européenne EUTM/ALTF, Kissima Gakou a piloté toute la refondation de l’Armée malienne à travers l’élaboration de l’ensemble du corpus doctrinal.

Auteur de plusieurs publications sur les questions de sécurité et de défense dont "Les difficultés liées à la coopération Nord-Sud en matière de Défense", "Les traités et alliances militaires en Afrique" et "Le poids des armements dans les Pays en voie de développement", le Professeur Kissima Gakou a écrit de nombreuses publications sur les problèmes politico-militaires du Nord Mali.

Fondateur et Directeur Général de l’Institut Scanner, cabinet spécialisé dans les sondages d’opinions et études explorateurs diverses, il est aussi fondateur et Directeur de publication de plusieurs journaux dont Le Soudanais, Le Quotidien de Bamako et Le Crible.

Expert criminaliste agréé près les Cours et Tribunaux du Mali, formateur-instructeur en police judiciaire, Kissima Gakou est également titulaire et d’un DESS en Diplomatie et administration des organisations internationales de l'Université Paris XI Orsay.

Actuellement, le Professeur Gakou est Vice-doyen de la faculté de Droit privé de l’Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako. Il est notamment coordinateur du projet NICHE / Mali /253 intitulé "Renforcement des capacités de formation de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako en vue d’un meilleur système de la sécurité et l’État de droit au Mali". Ce projet a été lancé le 03 février 2017 pour un délai de quatre ans.