MENU

Gérard Bouan

Ancien Colonel & Auteur

Gérard Bouan a effectué une carrière militaire dans un seul organisme au sein du Ministère de la Défense (1979 - 2003) dans le contre-espionnage face à l’ex-Tchécoslovaquie et face à l’ex-URSS, puis dans le renseignement, les opérations en Asie, dont le suivi de la rétrocession de Hong Kong à la République Populaire de Chine et la réouverture du Cambodge sur la scène internationale. Il a enfin participé au développement de la coopération avec Services spéciaux en Asie, en particulier de l’ouverture des relations avec les services afghans et mongols.

Comme réserviste, il a effectué deux longs séjours en opérations extérieures: au Kosovo en qualité de conseiller renseignement au général commandant la force internationale et chef du renseignement français, puis en Côte d’Ivoire, conseiller renseignement et chef du renseignement de la force français. 

Géarard Bouan est intervenu en qualité d’expert en Intelligence économique en Inde du Sud au profit d’une société française, puis en Tunisie pour une société suédoise. 

Actuellement il participe au Service historique de la Défense à la remise en état des dossiers d’officiers qui ont servis l’armée française de 1740 à 1850, série 2Ye.

Il écrit des romans d’espionnage: La Bratva de Moscou, puis Dragons Rouge (éditions Théles et historiques), La Première campagne d’Italie, la naissance d’un Aigle, 1796-1797, et Napoléon perd l’Europe, janvier-avril 1814 (éditions Economica). Il rédige des articles pour la revue historique La Sabretache.