Stéphanie Monsénégo

Directrice associée, SCM Conseil

Diplômée de Sciences Po Paris et du DEA de communication politique de Paris-Dauphine, Stéphanie Monsénégo a fait ses premières armes dans le journalisme avant de rejoindre le comité d’expansion économique de la Manche, où elle a été chargée de la reconversion du tissu de sous-traitance nucléaire de Cherbourg (EDF, Cogema, DCN).

Dans ce cadre, elle a défini les axes de développement des filières économiques stratégiques du département, piloté la mise en place d’un technopôle dédié aux « industries du vivant » et participé à la mise en place d’une mission parlementaire sur l’implication des grands groupes dans le développement économique local.

Sa connaissance des contextes politiques, techniques et environnementaux complexes l’a amenée, dès 2000, à fonder son agence, spécialisée dans l’intelligence économique et la communication d’influence. Elle accompagne ses clients dans la gestion de leur stratégie d’information et la gestion des risques de réputation, en France comme à l'étranger.

Amenée à travailler sur des contentieux judiciaires d’envergure (droits de l‘homme ; RSE, accidents industriels, corruption, ABS...), elle a développé une offre inédite de « litigation support », combinant des expertises en intelligence économique -pour la recherche de l’information stratégique- et en communication visuelle – pour convaincre par l ‘image.

Auditrice de la 68ème session nationale de l’IHEDN, Stéphanie Monsénégo intervient à l’Ecole de Guerre Economique (E.G.E) et à l’EPITA (Ecole de l’Intelligence Informatique), où elle enseigne la communication de crise et les stratégies d’influence.