Nicole Chaix by Cercle K2

 

Nicole Chaix

Universitaire (maître de conférences HC). Economètre. Ancien président de l'AACHEAr

Maître de conférences hors classe honoraire de l’Université Panthéon-Assas. Directeur du Centre d'études sur la défense et ses retombées économiques (CEDRE).

Docteur en mathématiques (1979) de l’Université Paris 6 et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en sciences économiques (1997) de l’université Panthéon-Assas (Paris 2).

Nicole Chaix est l’auteur d’un ouvrage d’économétrie (PUF), traduit en plusieurs langues, et elle publie régulièrement sur l’économie de la défense.

Parallèlement à ses activités universitaires, Nicole Chaix a été chargée par le ministre de la défense de créer et diriger, de 1998 à 2001, l'Observatoire économique de la défense (OED) et, à ce titre, elle a fait partie du Conseil économique de la défense (CED) placé auprès du ministre de la défense. Elle a ensuite été chargée de mission “études économiques” auprès du délégué aux affaires stratégiques du ministère de la défense (2001-2002), puis auprès du directeur du développement international de la délégation générale pour l’armement (2002-2005).

Elue Président de l’Association des auditeurs et cadres des hautes études de l’armement (AACHEAr) en 1992, elle y crée plusieurs groupes de réflexion et organise en 1994, au Palais du Luxembourg, les premiers Entretiens “Armement et Sécurité” ainsi que les suivants jusqu’en 2006. Depuis lors, les Entretiens Armement et Sécurité continuent à être organisés régulièrement tous les deux ans.

L’ensemble des travaux qu’elle a pilotés dans ce cadre ont donné lieu à l’élaboration de quatre ouvrages sous sa direction, édités et publiés par la Documentation française.

En 2008-2010, elle est nommée conseiller scientifique de la mission placée sous la présidence de Monsieur Alain Bauer et chargée par le Président de la République de la mise en œuvre du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS) ainsi que du rapprochement des instituts IHEDN, CHEAr, INHES et IERSE. Dans ce cadre, il lui a été confié la mission de piloter l’élaboration des programmes pédagogiques des nouveaux Instituts dont le rapprochement a pris effet au 1er janvier 2010.

Depuis février 2010, elle est vice-président du Conseil Scientifique du CSFRS. Son mandat de vice-président a été renouvelé en 2013.

Nicole Chaix est également membre du Conseil scientifique de la chaire économie de défense de l’IHEDN.

Auditrice du Centre des hautes études de l'armement (CHEAr) (session 1988), de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) (session nationale 1991) et de l'Institut national des hautes études de sécurité (INHES) (session 1996).

Membre du Comité directeur de l’Association des auditeurs et cadres des hautes études de l’armement (AACHEAr). Président de cette association de 1992 à 1995.

Membre élu du comité directeur de l’association des auditeurs de l’IHEDN et administrateur de l’Union IHEDN.

Vice-président de l’association Géostratégies 2000.

Chevalier de la Légion d’honneur (2010) et officier de l’ordre national du Mérite (2015).