MENU

Sergio Vasquez Bronfman

Professeur, ESCP Europe Business School & Expert en innovation pédagogique et technologies digitales

Sergio Vasquez Bronfman est professeur de systèmes d’information à ESCP Europe et expert en innovation pédagogique et technologies digitales. À ce titre, il a participé et dirigé plusieurs projets de formation online ainsi que d’utilisation des technologies digitales en support de la formation présentielle (simulations, jeux vidéo, etc.), tant dans l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) que dans des entreprises. Il fait aussi des recherches dans ces domaines. L’objectif de son travail est de rendre l’enseignement et la formation beaucoup plus pratique et orienté vers l’action et l’application concrète de connaissances.

Expérience

  • Responsable de la simulation de direction d’entreprises, ESCP Europe (depuis 2011)
  • Conception et développement de l’EMIB (Executive Master in International Business) online, à ESCP Europe, dans ses versions en anglais et en espagnol (36 cours online au total) (2013 - 2016)
  • Conception et développement de trois masters en ligne: MBA secteur Santé (Université Andrés Bello, Chili), Master en Soins Primaires de Santé (Université Andrés Bello, Chili), Master en Logistique et Management des Opérations (Universidad Peruana de Ciencias) (2010 – 2012)
  • Direction pédagogique de Xentinelas Xelulares, jeux vidéo pour l'enseignement de l'Immunologie dans l'enseignement secondaire chilien (2011 - 2012)
  • Conception et développement de cours en ligne pour l’Institut de Sécurité Publique de Catalogne (Gendarmerie, Police, Pompiers) et la Police Municipale de Madrid (2007 - 2010)
  • Diagnostic de la demande d'apprentissage et conception de nouveaux projets de formation pour les fonctionnaires chargés de la réinsertion des détenus (psychologues, éducateurs spécialisés, juristes, etc.) du Département de la Justice du gouvernement régional de Catalogne. Conception et accompagnement du développement de communautés de pratique et d'un système de gestion de connaissances (2006 – 2010)
  • Direction du projet de formation online à la Caixa, l'une des plus importantes banques espagnoles; conception et management du projet (concerne plus de 10000 personnes sur toute l'Espagne) (2000 - 2003)

Formation 

  • Doctorat en Sciences de Gestion, IAE, Université Panthéon-Sorbonne (Paris I)
  • DEA de Science, Technologie et Société, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris
  • Diplôme d'Ingénieur Informaticien, École Supérieure d'Informatique (Supinfo), Paris

Publications

  • "Le practicum réflexif:un cadre pour l'apprentissage de savoir-faire", in Sciences et Techniques Educatives, Paris, janvier 2001
  • "Linking Pedagogical Innovation and Information Technology to Enhance Business Education", in Educational Innovation in Economics and Business: Pedagogy, Technology and Innovation VIII, R. Ottewill, L. Borredon, B. MacFarlane, and A. Wall (Eds.), Kluwer Academic Publishers, 2003
  • "Facteurs de succès dans la mise en oeuvre de projets e-learning : le cas d'une banque", in Systèmes d'Information et Management, Vol 9, nº 4, Paris, 2004
  • "La formation des dirigeants", in F. Bournois et J. Duval-Hamel (Eds.), Encyclopédie de la Dirigeance, Economica, Paris, 2005
  • "Bridging the knowing-doing gap: powerful ideas for innovative learning design and the use of IT in corporate education", in The Challenges of Educating People to Lead in a Challenging World, Series: Educational Innovation in Economics and Business, Vol. 10, McCuddy, M.K.; van den Bosch, H.; Martz, W.B.J.; Matveev, A.V.; Morse, K.O. (Eds.), Springer Verlag, 2007
  • "Beyond Technocentrism and Infocentrism: Designing Effective E-Learning Courses for Professional Education", International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning, Vol. 17, nº 6, 2007
  • "A heideggerian view on e-learning", in Advances in E-Learning: Experiences and Methodologies, García Peñalvo, F. (Ed.), IGI Global, 2008.
  • "Comunidades de Práctica", Educar, Vol. 47, nº 1, 2011
  • "Seeking for the added value of videogames and simulations for learning", communication présentée à la EDEN 2013 Conference, Oslo, 13-15 juin 2013