MENU

Jean-Michel Birault

Chef du Bureau des Cabinets, Ministères économiques et financiers

Ancien élève de l’École Supérieure et d’Application du Génie (Angers) et ancien Officier d’active de l’Armée de Terre (CTA/Génie), Jean-Michel Birault occupe différents postes opérationnels, d’encadrement et d’analyste (1979 à 2004) tout d’abord dans l’Armée de Terre, puis au ministère de la Défense et dans des organismes interministériels, notamment à la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), à la Direction du Renseignement Militaire (DRM), au Comité Interministériel du Renseignement(CIR) du Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) ainsi qu’au sein d’un groupe de travail du Plan National du Renseignement (PNR). Il effectue en outre un séjour au Liban dans le cadre d’une opération extérieure de l’ONU au sein de la FINUL.

En 2004, il quitte le ministère de la Défense et poursuit sa carrière dans la Fonction publique d'État.

Officier de la réserve opérationnelle affecté à la DRM, il continue cependant à s'impliquer au service de la défense et de la sécurité nationales jusqu’en 2011.

Jean-Michel Birault intègre le Secrétariat Général du Ministère de l’Intérieur en 2004 en qualité d’ingénieur des systèmes d’information et de communication sur le poste de chef de cabinet du Préfet directeur des Systèmes d’Information et de Communication (DSIC).

Nommé ingénieur principal en 2007, il est affecté à la Préfecture de Paris et de la Région d’Ile-de-France au cabinet du Préfet de Région pour assurer les fonctions de directeur des Personnels et des Moyens généraux.

En 2009, il occupe le poste de chef des Services du Cabinet du Préfet de Paris et de la Région d’Ile-de-France.

En 2010, il est nommé chef du Service de la stratégie et de l’analyse (domaines des politiques publiques) au sein du cabinet du Préfet de Paris et de la Région d’Ile-de-France.

En 2012, il est affecté au Ministère de l’Economie et des Finances en qualité de chef adjoint du Bureau des cabinets des 9 Ministres et Secrétaires d’Etat.

En 2016, il est nommé chef du Bureau des cabinets des ministères économiques et financiers.

Jean-Michel Birault est également Officier de la réserve citoyenne de l’Armée de Terre (Commandant) et affecté au cabinet du Gouverneur militaire de Paris dans le groupe « Haute administration et Elus ».

Distinctions

  • Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Chevalier de l’Ordre National du Mérite
  • Croix du combattant