MENU

Bernard Granier

Officier supérieur, Armée de l'air

Expérience

Officier commando parachutiste de l'air, il a évolué dans le domaine de la sécurité, dans des fonctions opérationnelles comme dans des postes de management et de direction.

Ce "fil rouge", par ses enjeux en termes de sécurité, l'a conduit à exercer des responsabilités de cadre dirigeant à la tête de structure de gestion de crises et de continuité des activités sur un vaste périmètre (sécurité nucléaire, sécurité incendie, sécurité physique) englobant les risques induits par les activités : risques pour le personnel, préservation du matériel et du patrimoine, protection de l’environnement.

Ayant eu la responsabilité de deux centres de formation (école de formation des commandos de l'air, détachement d'instruction militaire à l'Ecole des officiers de l'armée de l'air), il a notamment proposé et supervisé des formations tenant compte à la fois du retour d'expérience et du rôle de chacun selon sa fonctio (employabilité). Au travers de cette méthode, il s'agissait de donner un sens à l'action des personnes ("culture d'entreprise" et leadership).

Par ailleurs, il a participé à de nombreuses opérations au cours desquelles, il s'est attaché à mettre en œuvre des processus et des systèmes visant à réduire la boucle de décision (intégration air-sol).

Toutes ces expériences l'ont amené à conduire des réflexions sur le leadership et la performance économique pour les entreprises (améliorer l’agilité de l’organisation de l‘entreprise, accélérer la mise en œuvre des projets, réduire les risques et les fragilités liés aux facteurs humains) par une action learning, issue d’une pratique opérationnelle; l'indissociabilité de la veille (retours d'expérience, suivi des technologies et des modes opératoires, etc.) et de l'influence (rapidité de la décision, affichage, déception, etc.) en vue d'accroître la performance opérationnelle (sécurité des sites, culture d'entreprise, robustesse des décisions, etc.).

 Formation

  • Licence en Sécurité des biens et des personnes (2006)
  • Licence en Sciences économiques, Université d’Aix-Marseille (1987)
  • École militaire de l'air, Salon de Provence (1986)

Distinctions

  • Officier de la Légion d'Honneur
  • Chevalier de l'Ordre National du Mérite
  • Croix de la Valeur Militaire