René Picon-Dupré by Cercle K2

 

René Picon-Dupré

Administrateur général honoraire

Expérience

Depuis 2015

  • Administrateur général honoraire
  • Autoentrepreneur, formation et conseil: RH, management, organisation

Défense

  • Contrôleur général des armées en mission extraordinaire (conseil, enquêtes et audits en matière de ressources humaines; contrôle préventif des textes RH et des textes d'organisation du ministère; relations avec la Cour des comptes), Contrôle général des armées (2007)
  • Directeur des Ressources Humaines (18 000 agents, tutelle des écoles d’ingénieurs: Polytechnique, ENSTA, ENSIETA, ENSICA, SUPAERO), Délégation générale pour l’armement (2005)
  • Directeur des statuts, des pensions et de la réinsertion sociale: application du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (3 milliards de crédits, 1200 personnes, 24 implantations dont 3 au Maghreb) (2001 - 2005)
  • Direction de la fonction militaire et des relations sociales, puis Direction de la fonction militaire et du personnel civil: Adjoint au directeur, notamment chargé du dialogue social; participation à la transformation de Giat-Industries et e DCNS en sociétés nationales (1989 – 2001)
  • Sous-directeur des Affaires générales: gestion des effectifs et des crédits de fonctionnement, tutelle administrative de l’École Polytechnique, affaires juridiques, propriété industrielle, interprétariat, action sociale, hygiène et sécurité, tutelle salariale et sociale sur les entreprises nationales (Aérospatiale, SNECMA, SNPE, ONERA) et mise en place des lois Auroux, informatique, Délégation générale pour l’armement (1984 – 1989)

Services du Premier ministre 

  • Chef du bureau de la gestion interministérielle (statuts particuliers des corps issus de l’ENA, gestion interministérielle du corps des administrateurs civils et des secrétaires généraux pour les affaires régionales, tutelle de l’ENA), Secrétariat général du gouvernement, Direction générale de l’administration et de la fonction publique (1982 – 1984)

Défense

  • Chef du bureau des personnels de l’administration centrale, Direction des personnels civils (1980 – 1982)
  • Chef de bureau de la gestion financière des établissements (gestion financières des centres d’essais - Brétigny, Istres, Cazaux, Saclay, Toulouse -, des ateliers industriels de l’aéronautique de Bordeaux et Clermont-Ferrand et du Musée de l'air), Délégation générale pour l’armement, Direction technique des constructions aéronautiques (DTCAé) (1978 – 1980)

ENA 

  • Élève de l’ENA, stages à l’Ambassade de France à Ankara et à la Préfecture de Bordeaux & stage d’entreprise à Air France (1976 – 1978)

Professeur agrégé

  • Détaché, Centre de préparation à l'ENA, puis Professeur au Lycée du Portail Rouge Saint Etienne (42) (1974 – 1975)
  • Professeur, CES, Ponsard Vienne (38) (1973 – 1974)
  • Stage, CEPR, Lyon (1971 - 1972)

Formation

  • Sciences Po, Lyon
  • Ancien élève de l’ENA, promotion Mendès (1976 - 1978)

Membre

  • Membre, Commission de déontologie des militaires (personnalité qualifiée)
  • Membre, Conseil d'administration, Association française de médecine de prévention
  • Membre, Comité de pilotage, Club DeciDRH (think tank RH)