Sébastien Billard by Cercle K2

 

Sébastien Billard

Chef d'orchestre adjoint, Garde Républicaine

Sébastien Billard obtient ses premières récompenses au CNR de Rouen en formation musicale, clarinette, musique de chambre, écriture.

Attiré très vite par la direction d’orchestre, il entre au CNR de Reims et y décroche un premier prix en 1990. Admis la même année au CNSM de Paris, il étudie l’écriture, l’analyse, l’orchestration et la direction d’orchestre avec Jean-Claude Raynaud, Mickaël Levinas, Jacques Charpentier et Jean-Sébastien Béreau. Couronné en 1993 par un premier prix de direction d’orchestre pour lequel il reçoit le prix « Jean-Paul Rieunier », il poursuit sa formation lors des sessions d’orchestre ouvertes aux jeunes chefs à Avignon et Nancy, puis aux concours internationaux de Douai et Besançon et enfin lors de master-class avec notamment le Maître Chung.

Ses expériences professionnelles l’ont d’abord mené au CNR de Rouen (1993-1997), où il dirigea les orchestres et y obtient son certificat d’aptitude de direction d’orchestre puis à Paris, à la tête du choeur et orchestres des grandes écoles (1994-1998) et de l’orchestre et chœur des universités de Paris (2001-2003) où il aborda un répertoire essentiellement symphonique et des oratorios.

Sa carrière prend un important essor depuis 1997, date de sa nomination à l’orchestre de la Garde Républicaine en tant que chef-adjoint. A la tête de cette prestigieuse institution, il dirige un large répertoire partout en France, tant en orchestre à cordes qu’en orchestre d’harmonie et orchestre symphonique et accompagne les plus grands solistes internationaux: Anne Queffelec, Abdel Rahman El Bacha, Guy Touvron, David Guerrier, Gérard Poulet, Françoise Pollet, Patrice Fontanarosa.