MENU

Lionel Fuster

Études et recherches dans l’information brevet et l’actualité

Lionel Fuster, issu de la Défense, intervient pendant une dizaine d’années dans les procédures d’agrément et de contrôle des marchés sensibles confiés à des entreprises privées par la Délégation Générale pour l’Armement (DGA).

Consultant indépendant à partir de 1998, il réalise à l’origine de cette activité des prestations informationnelles au profit d’entreprises, d’associations ou de collectivités.

Membre, depuis 2000, puis Président de 2005 à 2007, du Centre Régional d’Intelligence Économique (CRIE) en PACA, il conduit des actions collectives de sensibilisation de PME soutenues par le secteur public, participant à la formation et au suivi des entreprises.

Dès la fin de l’année 2006, à la faveur d’une collaboration avec une équipe spécialisée dans l’acquisition et le traitement de l’information brevet, il développe des méthodes de croisement de cette information avec des données d’actualité dans l’objectif d’établir des liens stratégiques. Cette collaboration, poursuivie et intensifiée jusqu’en 2010, est aussi l’occasion de participer à la mise au point de produits innovants de veille ou d’étalonnage concurrentiel. Il est aujourd’hui le responsable du Cabinet IEBREVET qui propose des prestations brevets organisées par maillon de technologie, des benchmarkings de propriété industrielle et des analyses de portefeuilles brevets préalablement à des opérations de fusion acquisition.

Il assure la promotion de la pratique de l'information brevet à des fins concurrentielles, commerciales et stratégiques. Dans cette voie, encore peu explorée, il procède actuellement à la conception d’études sectorielles d’un nouveau type comportant des cartographies de filières industrielles, des palmarès de l’innovation et des tendances pays.

Lionel Fuster est membre de l’Académie de l’Intelligence Économique (AIE) et du Centre d’Animation Régional en Matériaux Avancés (CARMA).