MENU

Alexandre Papaemmanuel

Directeur Sécurité & Renseignement Intérieur, Sopra Steria

Après des études de droit, puis de sciences politiques consacrées à la défense européenne et aux opérations militaires en coalition, c'est tout naturellement qu'Alexandre Papaemmanuel se tourne vers EADS, un groupe industriel qui a l'Europe pour ADN. Il structure l'approche commerciale vers des clients d'un nouveau type pour la branche Défense et Sécurité, que sont les organisations internationales: l'ONU, l'OTAN ou l'UE.

Son expérience à la MOSS, lui permet par la suite de participer à la réalisation du premier système de système externalisé au profit de l'Armée de l'Air, à savoir le Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aériennes (SCCOA), véritable colonne vertébrale de l'Armée de l'Air. Ce projet majeur pour la défense française est une passerelle entre l'OTAN et la multitude des systèmes nationaux structurés dans un ensemble cohérent.

Il est, par la suite, en charge des campagnes structurantes pour EADS Defence & Space dans le domaine des systèmes d'information à l'OTAN. Il participe, notamment, aux programmes de géographie militaire pour le Ministère de la Défense, dont les premières expériences d'externalisation.

Alexandre Papaemmanuel était en charge des relations avec le Ministère de la Défense sur les questions de Renseignement pour Airbus Defence & Space et est désormais Directeur Sécurité & Renseignement Intérieur chez Sopra Steria.

Il intervient régulièrement pour apporter un éclairage sur les questions de renseignement, d’interopérabilité et plus largement sur l'industrie de défense. Alexandre PAPAEMMANUEL assure deux séminaires consacrés à l’industrie de défense à Sciences Po Paris et à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne

Il est auditeur de l’IHEDN et co-président de la 68eme session POLDEF de l’IHEDN.

Formation

  • 68ème session Politique de Défense de l’IHEDN
  • Master 2 Défense, Géostratégie et Dynamiques industrielles, Université Panthéon-Assas, Paris II, ISAD (2006)
  • Auditeur Jeunes, IHEDN (2006)
  • DEA de Sciences Politiques, Université Panthéon-Assas, Paris II (2005)

Enseignement

  • Maître de conférences, Sciences-Po Paris (depuis 2015)
  • Chargé d’enseignement, Université Panthéon-Sorbonne, Paris I (depuis 2015)