Paulo Valente Gomes by Cercle K2

 

Paulo Valente Gomes

Attaché de la sécurité intérieure, Ambassade du Portugal à Paris

Paulo Valente Gomes a 49 ans et est Commissaire Divisionnaire de la Police de Sécurité Publique (PSP) du Portugal. Il a une licence en Sciences Policières, une licence en Droit (Faculté de Droit, Université de Lisbonne) et un Master en Droit et gestion de la sécurité (ENSP – Faculté de Droit, Université de Lyon).

Depuis janvier 2014, il est l’Attaché de sécurité Intérieure auprès de l’Ambassade du Portugal à Paris. En ce moment, il est aussi Auditeur de la 26ème Session nationale Sécurité et justice, de l’INHESJ.

En 2012 et 2013, il a été le Directeur national de la PSP. Entre 2010 et 2012, il avait été le Directeur national adjoint pour les ressources humaines, de la PSP. Entre 2008 et 2010 il a été le Directeur de l’Institut Supérieur des Sciences Policières et de la Sécurité Intérieure (ISCPSI), l’institution universitaire de la PSP, et, en même temps, membre du Conseil d’Administration du Collège européen de police (CEPOL).

Entre 2002 et 2008, il a été Secrétaire général adjoint du Cabinet coordinateur de la sécurité intérieure, auprès du Cabinet du Premier Ministre. Pendant cette période, il a été le secrétaire exécutif de la Commission de Sécurité et de Sûreté de l’UEFA EURO 2004. Il a aussi représenté le Portugal dans le Réseau européen pour la prévention de la criminalité (REPC- EUCPN), et dans plusieurs groupes de travail du Secrétariat général du Conseil de l’Union Européenne (évaluation collective, coopération policière, criminalité organisée).

Entre 2000 et 2012, il a été, successivement, vice-président et président du Comité permanente de la Convention européenne sur la violence des spectateurs, du Conseil de l’Europe.

Il fréquente maintenant le doctorat en Science Politique et Relations Internationales, de l’Université Nouvelle de Lisbonne. Il est conférencier invité de Sciences Po de Paris (Campus de Poitiers), dans le domaine des relations internationales. Il a aussi été professeur des licences et masters en Criminologie et Sciences Policières.

Il a participé dans plusieurs projets européens et publié plusieurs articles scientifiques, notamment dans les domaines des sciences policières, de la criminologie, de la prévention de la criminalité, de la gestion de crises, de la prévention de la délinquance, de la gestion des grands évènements sportifs et de la réforme des systèmes de sécurité.