Gérard Royal by Cercle K2

 

Gérard Royal

Stratégiste

Issu d’une tradition militaire, ayant fait un passage dans les écoles d’Enfants de Troupes, Gérard Royal a choisi le métier des armes, ce qui lui a permis d’acquérir des qualités orthogonales à son profil inné, qui était plutôt celui de l’imagination et de la créativité.

De façon très complémentaire, il a fait ses études d’ingénieur à l’École des Arts et Métiers. 

Plus tard, dans le cadre de l’École de Guerre, l’Armée lui a permis de reprendre ses études à l’École Nationale des Techniques Avancées, formation qui a renforcé son attrait à conceptualiser. 

Sa carrière de Nageur de Combat au sein du Service Action, puis comme Chef de Service Technique à la DGSE lui ont appris une certaine forme de courage, de rigueur dans l’analyse et de goût pour la vérité.

Toutes ces expériences l'ont conduit à développer des formes de compétences pour appuyer de façon singulière les décisions stratégiques de grands opérateurs ou d’États.

Depuis une quinzaine d’années, en équipe et en collaboration avec un mathématicien de haut niveau, il intervient en qualité d’experts à la résolution de problématiques complexes, à l’aide de processus sémantiques qui traduisent une modélisation de la pensée. 

Les systèmes innovants qu'ils ont développés donnent l’accès à une partie non apparente du sens. Ils permettent la prise en compte de l’information floue et incertaine. Ils construisent une structure hiérarchisée de l’information, sans simplification abusive, avec des éléments de prospective.

Grâce à la mise en œuvre par leur équipe, ils interviennent à la définition de stratégies dans des domaines variés tels que la pharmacie, la chimie, le nucléaire, l’aéronautique, la finance, les télécoms, la politique, le social mais aussi, la résolution de conflits internationaux.