Pascal Chaigneau by Cercle K2

 

Pascal Chaigneau

Président, Section de Science politique, Université Paris V Sorbonne Paris Cité - Professeur des Universités & Professeur à HEC

Professeur des Universités et à HEC, Pascal Chaigneau est Président de la section de Science politique de l’Université Paris V Sorbonne Paris Cité. À HEC, il est Directeur du Centre de géopolitique et des Masters International Business et Sustainable Development.

Fondateur et doyen du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (doté du statut consultatif auprès des Nations Unies), il a été Consul général honoraire et Administrateur de Radio France Internationale. Il est Conseiller du commerce extérieur de la France.

Capitaine de vaisseau, spécialiste en relations internationales dans la réserve opérationnelle des armées, directeur de séminaire à l’École de Guerre, il est Directeur de la chaire Géopolitique et relations internationales du MBA de l’École des officiers de la Gendarmerie Nationale.

Avocat à la Cour, arbitre international, il est titulaire de la spécialité de droit des relations internationales du Barreau de Paris.

Directeur de collection aux éditions Economica, auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages, il est lauréat de l’Institut de France et Prix 2012 d’HEC.

Docteur honoris causa de plusieurs universités américaines, il est Officier de la Légion d’Honneur et du Mérite Maritime, Commandeur de l’Ordre National du Mérite, des Palmes Académiques et des Arts et Lettres.