MENU

Dominique Nazat

Expert en identification odonto-maxillo-faciale & Orthodontiste

Parallèlement à des études de Chirurgie-Dentaire suivies d’une spécialité d’État en Orthodontie, Dominique Nazat poursuivra une formation spécialisée en anatomie et radio-anatomie dans le cadre de la recherche en Biologie Humaine (Lille II, Paris V, Paris VI), obtenant ainsi un Doctorat en Sciences Odontologiques (Lille II).

C’est après dix années d’activités hospitalo-universitaires qu’il rencontre la Criminalistique grâce à un enseignement de 3ème cycle dirigé par le Professeur M. Rudler à l’Institut de Médecine Légale de Paris (Univ. René Descartes/Paris V). Cette discipline lui permet dès lors de faire converger ses acquis, partageant son temps entre expertises judiciaires et formations  auprès de la Gendarmerie Nationale (Légion puis Région Ouest, C.N.F.P.J.), collaborant aussi à la revue de l’O.I.P.C. tout en exerçant l’Orthodontie en pratique privée à partir de 1990.

Il intègre le groupe international d’experts en identification odontologique d’INTERPOL en 2008 pour y devenir représentant des odontologistes français à partir de 2010. Sollicité en 2013 comme expert, il participe depuis 2014, au sein de la commission de normalisation S91C de l’AFNOR, à l’élaboration d’items de référence pour le groupe ISO/TC 106/SC 3 (Terminology/D.V.I./Forensic Odontology).

Auditeur de la 25ème session nationale, sécurité et justice, de l’INHESJ, il est également auditeur de la 183ème session régionale de l’IHEDN (Promotion Vauban).