MENU

Alain Coursaget

Président d'Access2s & Ancien directeur adjoint de la protection et sécurité de l'État au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN)

Alain Coursaget est Ingénieur général des mines, ancien élève de l’école polytechnique, de TélécomParisTech et du MIT (Sloan School).

Les principales étapes de sa carrière sont:

  • France-Télécom (direction financière);
  • France télécom Inc, New York (Vice-président marketing);
  • France-Télécom (Directeur adjoint des grands comptes);
  • Ministère de l’intérieur (Sous-directeur de l’infrastructure de télécommunication et informatique);
  • Associé chez KPMG Consulting;
  • Directeur adjoint de la protection et sécurité de l’état au SGDSN.

Il est, depuis 2012, Directeur d’Access2s Risk Management Consulting, société spécialisée dans la gestion des risques et des crises.

Il a notamment rédigé, dans ce cadre, un guide sur la continuité d’activité pour le SGDSN, un rapport pour la Commission européenne sur l’interopérabilité dans la gestion de crise et dirigé deux projets européens pour renforcer le cadre juridique et les capacités pour atténuer les risques NRBC dans une dizaine de pays au Moyen-Orient et en Afrique.

Alain Coursaget s’est aussi occupé, au cours de sa carrière de sciences et technologies de sécurité, des activités d’importance vitale, du design, de l’implémentation et du management de l’infrastructure des systèmes d’information sécurisés.

Il est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.