MENU

Pierre Lasserre

Membre du Directoire, Groupe La Française

Diplômé d'HEC et de l'INSEAD, après un début comme cambiste chez Citibank, puis trésorier du Groupe SCAC, Pierre Lasserre a passé la plus grande partie de sa carrière (1977 - 2000) chez Finacor dont il a assumé la Direction générale, puis la Présidence. Finacor fut le plus important intermédiaire-courtier d'Europe continentale sur les marchés monétaires et financiers de gré à gré et listés.

En 1988, Finacor rachète la charge d'agent de change Baudouin et contribue (1988 - 2000) à la transformation de cette charge en le Groupe Exane, aujourd'hui indépendant.

De 2000 à 2008, Pierre Lasserre est successivement Conseiller stratégique du Président d'Exane et Responsable de la conformité et de la déontologie du groupe. Il prend ensuite la présidence d'Alternativa (2009 - 2013). Il rejoint le Groupe La Française en tant que Président du Conseil de surveillance de LFGIS fin 2012. Depuis décembre 2013, Pierre Lasserre est membre du Directoire du Groupe La Française, en charge des Finances, Juridique Groupe, du Contrôle Interne, de la Conformité et des Risques Opérationnels.

Il est également en charge du Contrôle des Risques sur LFGIS. Parallèlement, il a participé aux instances de place en étant successivement membre du Conseil des Marchés à Terme (CMT), puis du Conseil des Marchés Financiers (CMF). En 2003, à l'occasion de la création de l'AMF née de la fusion du CMF et de la COB, il est nommé membre de la Commission des sanctions jusqu'en Novembre 2013.