MENU

Daniel Canepa

Ancien Préfet de la Région Ile-de-France, Préfet de Paris & ancien Président de l’Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur (ACPHFMI)

Après avoir été Inspecteur des impôts pendant trois ans, Daniel Canepa intègre la préfectorale. Sous-préfet en 1978, il est nommé Préfet en 1996, puis Préfet de région en 2006. Il a, par ailleurs, occupé plusieurs postes de direction au Ministère de l'Intérieur.

Dans sa fonction de Préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, Daniel Canepa mène à terme la création de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai 2.

Daniel Canepa est président de l'Association du Corps Préfectoral et des Hauts Fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur de 2007 à 2013, dont il est le porte-parole aux discussions du Parlement au sujet de crises de sécurité et de la réforme de l’administration territoriale de l’État.

Dans ce contexte, il est coauteur de Les nouveaux chantiers de l'état territorial.

En 2008, il est nommé Préfet de la région Ile-de-France, Préfet de Paris. Dans cette fonction, il est Vice-président de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France. Il a notamment été en charge la réforme du Grand Paris.

Il est membre et, depuis octobre 2009, Président de l'Association Européenne des Représentants Territoriaux de l’État (AERTE) et au sein de cette organisation, depuis 2008, Président de l'Observatoire euro-méditerranéen de l’action territoriale de l’État, dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée.

Il est également Membre de l’Association Claude-Érignac.

Le 28 novembre 2012, il est réélu Président de l’Association du Corps Préfectoral et des Hauts Fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur (ACPHFMI).

Quelques semaines après cette réélection, il est remplacé au poste de Préfet de l’Île-de-France. Le 9 janvier 2013, Daniel Canepa est également déchargé des fonctions de délégué interministériel au projet Euro Disney en France qu'il exerçait encore.