Jean-Marc Picard

Enseignant chercheur, Université de Technologie de Compiègne

Enseignant chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) depuis 1999, Jean-Marc Picard a été auparavant, pendant 18 ans, dans l’industrie comme responsable informatique pionnier des centres d’appels, puis spécialisé dans l’acquisition, à partir de SGBD/RT, de données temps réel. Consultant pour IBM, il a été rédacteur au "Monde Informatique", puis Directeur marketing et qualité d'Alten.

Auditeur IHESI/INHES, Vice-président de l’Institut pour la Maîtrise des Risques et la sûreté de fonctionnement (IMDR), évaluateur pour l’ANR, membre du groupe normalisation du MEDEF, il a été, au titre de ses compétences en normalisation technique, représentant de l’État à la Commission d’audit interne du Cofrac, membre du Conseil scientifique de l’INPS, Président de la Commission de normalisation sur la sécurité à AFNOR, conseiller auprès de la sécurité civile.

Auditeur international en systèmes de management QSE, il est expert auprès de nombreuses industries et institutions (Commission Européenne, CNES ou Haut Comité Français pour la Défense Civile) et V.P. de l’ l’Institut pour la Maîtrise des Risques et la sûreté de fonctionnement IMDR. Il est expert normalisation au secrétariat général du ministère de l'intérieur.

Il enseigne le management qualité et la normalisation. Ses travaux de recherche portent sur la qualité en conception, la conception juridiquement sûre et la normalisation de la sécurité: cadre de plusieurs projets de recherche actuels (ANR et CSFRS). ll est administrateur de l’Université de Technologie de Compiègne.

Il a co-publié plusieurs articles et ouvrages dont la Maîtrise des Risques (Afnor), Intelligence économique et gouvernance compétitive (préface du ministre de l’intérieur, La Documentation Française 2006), Management des Risques pour un Développement Durable, Dunod, 2009. Il a publié avec les plus grands spécialistes du risque (JF. Barbet, JL. Deschanels, A. Villemeur, R. Pelat).