MENU

Joël Ferry

Conseiller, Société Deveryware

Entré en gendarmerie en 1977 en qualité d’enquêteur, Joël Ferry a été nommé officier en 1983. Outre le commandement de plusieurs unités en charge de la sécurité routière, de la sécurité publique et de la police judiciaire, il a travaillé en administration centrale dans plusieurs directions à vocation de police judiciaire. Correspondant pour la Gendarmerie Nationale durant 6 ans de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, puis chargé des projets numériques et de la lutte contre la contrefaçon, Joël Ferry a également servi au sein de la direction centrale de la Police Judiciaire de la Police Nationale, notamment à l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication et à la Direction des Affaires Criminelles et des grâces du Ministère de la justice.

Spécialisé dans le domaine du numérique depuis 1998, Jöel Ferry a participé aux travaux nationaux destinés à la mise en place des politiques nationales de lutte contre la cybercriminalité et engagé les travaux sur la modernisation de la gendarmerie à l’ère du numérique. 

Admis à faire valoir ses droits à la retraite en juin 2013, il occupe désormais la place de conseiller au sein de la Direction générale de la société Deveryware, spécialiste en France de la géolocalisation. Il assure également dans plusieurs universités, depuis plus de 10 ans, l’enseignement du droit pénal lié aux technologies numériques.

Il a écrit et coécrit plusieurs ouvrages et articles sur le droit pénal lié aux technologies numériques et participé comme intervenant à des colloques, plateaux télévisés ou radiophoniques sur le thème de la criminalité informatique.