MENU

Renaud Ramillon-Deffarges

Chargé des relations institutionnelles et des partenariats, Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure (CRSI) & Consultant

Directeur de cabinet du conseiller de Paris, délégué du Maire, chargé des affaires militaires de 2012 à 2014, Renaud Ramillon-Deffarges est consultant ou assure des fonctions de collaborateur dans des cabinets d’élus territoriaux. Comme consultant, il s’est spécialisé notamment dans les questions de déontologie et d’éthique.

Il intervient régulièrement en qualité de chargé d’enseignement ou comme conférencier sur les sujets liés à la défense et la sécurité nationale.

Officier de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale, il commande la Compagnie de réserve régimentaire 1/1 du 1er Régiment d’infanterie de la Garde Républicaine.

Président de la Fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale (ANORGEND), il contribue aux réflexions sur la doctrine d’emploi et sur l’amélioration et la consolidation du statut des réservistes militaires.

En juin 2019, il rejoint le Centre de réflexion sur la sécurité intérieure présidée par Thibault de Montbrial, en qualité de chargé des relations institutionnelles et des partenariats.

Titulaire d’un Master en Droit public approfondi, Renaud Ramillon-Deffarges a suivi des formations en intelligence économique notamment à l’École Nationale d’Administration et à l’Institut des Formations des Élus Territoriaux.