Trophees K2

Informatique participative et territoires

2017

Voir
MENU

Trophée K2
Informatique participative et territoires
2017

01

Présentation

Travail récompensé :

thèse, livre, article, logiciel, simulation, algorithme, prototype, maquette

Période de référence :
du 1er janvier 2014 au 31 mai 2016

Dépôt des candidatures :
30 novembre 2016

02

Lauréat

Marie-Hélène Abel est Professeur à l'Université de Technologie de Compiègne.

Elle a été récompensée pour la création du prototype MEMORAe (http://www.memorae.hds.utc.fr/). MEMORAe est une plateforme web permettant de gérer l'ensemble des ressources hétérogènes de connaissances circulant dans une organisation.

Elle a été pensée et développée afin de faciliter l'apprentissage organisationnel et la capitalisation sur les connaissances à partir du modèle sémantique de collaboration memorae-core2. Ce modèle est une ontologie modulaire exploitant les standards du web sémantique (foaf, sioc, bibo, vcard, oa, etc.). C'est à partir de ce dernier que les fonctionnalités de la plateforme sont développées. Il permet également de tracer qui fait quoi avec qui sur quoi, quand, comment et pourquoi.

Le cœur de l'innovation de la plateforme concerne l'organisation autour d'une carte de connaissances de l'ensemble des ressources privées ou partagées, issues d'un processus formel ou informel d'échange au sein d'un groupe d'utilisateurs (équipe, service, projet, organisation, etc.) L'usage d'une carte de connaissances permet de définir un référentiel commun dans lequel il est possible de naviguer. Les nœuds représentent le vocabulaire partagé et servent d'index pour accéder aux ressources capitalisées dans différents espaces de partage. A chacun de ces espaces est associé un groupe d'utilisateurs. Les espaces sont visibles en parallèle afin de faciliter le transfert de connaissances entre utilisateurs y ayant accès. Les ressources peuvent être accédées selon différents points de vue : une même ressource peut-être indexée par plusieurs nœuds de la carte et différemment selon les espaces de partage.

03

Jury

Francis Rousseaux - Cercle K2

Francis Rousseaux

Professeur des Universités
Président du jury

Eddie Soulier - Cercle K2

Eddie Soulier

Enseignant-chercheur, Pôle HETIC, Université de technologie de Troyes

Laure Gitton - Cercle K2

Laure Gitton

Directrice de marchés de Défense Capgemini

Pierre Collet - Cercle K2

Pierre Collet

Professeur, Université de Strasbourg