MENU
K2

Rapport K2 sur le Télétravail

Kévin Dumoux
Krys Pagani

Rapport K2 sur le Télétravail  - publication Cercle K2

Le Cercle K2 n'entend donner ni approbation ni improbation aux opinions émises dans les publications (écrites et vidéos) qui restent propres à leur auteur.

 

Avant-propos

 

Nos groupes de travail essaient de rendre compte d’une idée force du K2 : la connaissance appartient à tout le monde. Malgré les raisons qui ont trop longtemps conduit le genre humain à se séparer, et à séparer les connaissances, nous pensons que les efforts de réflexion et de partage de professionnels issus de tous horizons dans une démarche pluridisciplinaire permettront de retrouver de l’unité dans la connaissance et donc une meilleure compréhension globale des choses. 

Il nous a donc semblé que cette tentative de penser le monde de façon globale nécessitait de modifier les perspectives habituelles de la production d’une réflexion commune. Il nous est apparu que le point de vue de l’expert, auquel nous sommes habitués dans ce genre de rapport, ne devait plus être exclusif. Un besoin croissant du citoyen de connaître par lui-même se fait sentir en tout domaine. C’est la raison pour laquelle nos groupes de travail sont composés de spécialistes mais aussi de nombreuses personnalités qui ne disposent pas, a priori, de compétences particulières sur le sujet traité mais qui souhaitent y réfléchir.

Permettre à chacune et chacun de mieux appréhender des sujets d’actualité ou de fond nous paraît donc plus important qu’énumérer de savantes réflexions destinées à quelques spécialistes. C’est pourquoi chacun de nos rapports commence par une note de synthèse écrite par les membres du Groupe laquelle doit permettre de comprendre les grandes dynamiques du sujet. Elle est suivie de contributions (articles ou entretiens) confiées à des experts, français ou étrangers, mais celles-ci ont vocation à être accessibles au plus grand nombre.

Pour faciliter leur lecture, chaque rapport comprend des infographies qui, bien que réduisant la complexité du sujet à quelques données, permettent de saisir plus facilement les grandes tendances. Nos rapports permettront ainsi d’offrir aux lectrices et lecteurs matière à réflexion mais aussi parfois l’accès à une documentation scientifique.

L’animation d’un Groupe de travail est enfin chose difficile. Cette tâche est assumée par un Pilote dont la mission est de conduire les énergies et faire en sorte qu’elles se réunissent sans pour autant écraser les différences. Son rôle est donc de relier les réflexions, les travaux des participants, trouver des équilibres et créer entre eux le lien indispensable à une œuvre commune. Que Kamel Adrouche soit ici remercié pour ce rôle qu’il a partaitement assumé.

Bonne lecture...

Kevin Dumoux - Jean-Michel Icard - Général Jean-Pierre Meyer - Krys Pagani
Co-créateurs du Cercle K2 et Membres du Collège de la gérance

 

Consulter le rapport

Publié le 4 mai 2021

Liste des fichiers associés :