MENU

René Villemure

Éthicien, Président-Fondateur d'Ethikos, Conférencier international

Vision éthique globale – éthique stratégique - prospective


René Villemure est une sommité internationale en matière d'Éthique

Éthicien, Conférencier international et Chasseur de tendances, il a reçu en 2019 un Doctorat honorifique(D.h.c.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour le mérite exceptionnel de ses réalisations.

Depuis plus de 20 ans il réfléchit avec les entreprises, associations et lors d’événements internationaux d’envergure sur l’éthique et sur le futur de la société. Il est auteur et dirige le Bureau de réflexion Ethikos.

Diplômé en philosophie, spécialiste de l’analyse du langage et de l’interprétation du monde, René Villemure peut expliquer des sujets complexes tout en les rendant accessibles à tous. 

Au fil des années, René Villemure a œuvré au sein de plus de 850 organisations en Amérique, en Europe et en Afrique à titre de stratègeou conférencier. Il a présenté plus de 700 conférenceset formé plus de 75 000 personnes. Il a également été vu dans plus de 400 entrevues dans les médias nationaux et internationaux.

Son domaine d’expertise s’étend au monde de l’entreprise, à la santé, l’éducation, l’industrie du luxe, l’agroalimentaire, les relations internationales et à la culture.

Depuis 2009, il enseigne la Gouvernance éthique au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et, depuis 2018, au Directors college de l’Université McMaster.

Il a publié en 2019 L’éthique pour tous…même vous!, un ouvrage de vulgarisation qui a comme objectif de rendre l’éthique encore plus accessible au grand public.

René Villemure a récemment été invité au European Business Ethics Forum, à la 20ième édition de l’Université d’été du MEDEF, au National Corporate Ethics and Integrity Summit, au Digital Leadership Summit.

En 2018, il a été Grand Témoin de la francophonie dans le cadre du Parlement francophone des jeunes des Amériques et en 2017 juge au Forum for success TaxCOOP de l’ONU. Il a aussi rédigé la post-face du livre « Formation et apprentissage en ligne ».

René Villemure est membre-fondateur du Cercle K2, membre de la Fondation pour l’alphabétisation et membre du collectif Design-Decode. Il est également ambassadeur pour le Monaco Better World Forum.