Expérience
Albert Diena est consultant, spécialisé dans l’analyse des environnements concurrentiels, géopolitiques et des stratégies d’influence. Son parcours professionnel croise trois univers spécifiques: la stratégie, l’économie et les relations internationales, une approche transverse qui lui a permis de couvrir un large éventail de secteurs et d’enjeux (concurrence, influence, géopolitique, innovation).
Il a démarré sa carrière en 1997 au Centre d’Analyse et de Prévision du ministère des Affaires étrangères avant de rejoindre l’Institut d’études économiques Xerfi pour y développer, puis diriger le Pôle des études européennes. Après une expérience dans un think tank à vocation européenne, il intègre le cabinet d’intelligence économique ADIT en 2011, au sein duquel il a eu plus particulièrement en charge des projets d’analyses stratégiques et concurrentielles centrés sur les États-Unis et l’Europe.
Fin 2015, Albert Diena a fondé ad initio, un cabinet de conseil en intelligence stratégique et prospective qui a pour finalité d’accompagner les acteurs économiques à identifier et anticiper les défis et enjeux stratégiques qui se dessinent dans leur environnement à un horizon de court, moyen ou long terme.
Autres activités
En parallèle à son activité, Albert Diena a participé à l’International Visitor Leadership Program (IVLP) du Département d’État américain et est, à ce titre, membre du bureau du Cercle Jefferson, association regroupant les bénéficiaires français du programme issus des mondes politique, économique et administratif. Il a également collaboré aux rapports « Quelle politique de l’énergie pour l’Union européenne ? » et « Mondialisation: réconcilier la France avec la compétitivité » de l’Institut Montaigne.
Formation
Membre