MENU

Bénédicte Pilliet

Présidente fondatrice, CyberCercle

Bénédicte Pilliet est depuis 2011 la Présidente fondatrice du CyberCercle, cercle de réflexion, de rencontres et d’échanges placé sous la dynamique des élus, parlementaires et locaux, qui traite des questions de confiance et de sécurité numériques, sous l’angle de la gouvernance, de la stratégie, des politiques publiques, de l’organisation et de la formation.

Dans ce cadre, elle organise des événements fédérateurs réunissant l’ensemble des acteurs concernés, avec pour objectif de faire progresser les sujets de sécurité numérique en créant des cadres de confiance pour échanger expertises et expériences, favoriser le dialogue entre les organisations, entreprises, collectivités territoriales, engagées dans des process de transformation numérique et les acteurs publics et privés de la cybersécurité. Elle édite également une lettre d’information trimestrielle "Cybersécurité & Politiques Publiques". 

Bénédicte Pilliet est responsable du séminaire "Politiques publiques de cybersécurité et Relations internationales" au sein du M2 "Politiques de Défense-Sécurité et Relations internationales" à l'Université de Toulouse Capitole 1, et Directeur pédagogique du Certificat Sécurité Numérique de l’Université Paris-Dauphine. Elle est chargée de cours à l’Université Catholique de Lyon et à l’Institut Léonard de Vinci.

Elle est également amenée à intervenir comme experte sur les sujets de sécurité numérique au sein de nombreuses organisations, colloques, congrès et salons.

Diplômée de Sciences Po Paris en 1990, Bénédicte Pilliet bénéficie d’une expertise dans la communication institutionnelle qu’elle a exercée dans plusieurs agences de communication au profit de collectivités, d’entreprises, de groupes industriels ou d’associations professionnelles dans différents secteurs (médical, luxe, restauration collective, agro-alimentaire). En 2001 elle s’oriente vers les Affaires Publiques sur les questions de Défense et de Sécurité Nationale, avant de se spécialiser sur la cybersécurité à partir de 2011.

Bénédicte Pilliet est, depuis 2007, Lieutenant-colonel de réserve (Citoyenne) de l’armée de Terre et a rejoint à sa création en 2012, le réseau de la Réserve Citoyenne de Cyberdéfense dont elle est Adjoint Rayonnement auprès du Coordonnateur National.

Elle est Vice-présidente de l’association Les Amis de la RCC, membre d’honneur du CefCys (Club des Femmes de la Cybersécurité), membre fondateur du Cercle K2 et membre du CESIN (Club des Experts de la sécurité de l’information et du numérique).

Bénédicte Pilliet est titulaire de la Médaille de la Défense nationale, échelon or, agrafe cyber, et de la Médaille des Services Militaires Volontaires, échelon bronze.