MENU

Jean-François Nativité

Adjoint du délégué au patrimoine culturel de la Gendarmerie

Jean-François Nativité est actuellement officier supérieur, adjoint du délégué au patrimoine culturel de la Gendarmerie.

La délégation au patrimoine culturel de la Gendarmerie nationale est chargée de la coordination de la politique culturelle de l’institution et du suivi de l’inventaire de ses fonds documentaires et archivistiques. Elle exerce également une fonction d’inspection de ses collections muséales et de conseiller auprès du cabinet du Directeur de la Gendarmerie nationale pour l’ensemble des questions patrimoniales.

Après cinq années passées dans l'enseignement supérieur en tant qu'enseignant-chercheur spécialisé dans les questions de défense et de sécurité intérieure, Jean-François Nativité a rejoint l'ADIT (Agence pour la diffusion de l’Information technologique) entre 2007 et 2015 où il a assuré des fonctions de Manager en intelligence économique, puis de Directeur du développement territorial. Spécialiste de risques territoriaux et des questions de sécurité économique appliquées au soutien à l’innovation et à l’aide à l’exportation, il a effectué pour le compte de grandes entreprises françaises et de différents ministères (affaires étrangères, enseignement supérieur, économie et finances, défense) des missions d’audit et d’évaluation des politiques publiques. Il est également chercheur associé au Centre de recherches interdisciplinaire de l’Université Montpellier 3 (CRISES) et à l’Institut d’études judiciaires (IEJ) de l’Université Panthéon-Assas (Paris II).

Ses intérêts de recherche et d’enseignement traitent de la Gendarmerie nationale, de l’intelligence économique territoriale et de la gestion des risques. Docteur en histoire militaire et études de défense (Université Montpellier 3, IEP Aix en Provence) et risk-manager (Commission nationale des certifications professionnelles), il est également diplômé de l’ENA (Mastère spécialisé en gestion des risques – promotion Théodore Monod) et de l’Université Lyon 3 (DESS Métiers des archives).